Les objectifs

Les objectifs du Syndicat :

 

Un service de qualité

Le syndicat se doit d’assurer un approvisionnement en eau de qualité en toutes circonstances.

Les indicateurs de performance définis dans le rapport annuel permettront de connaître et comparer la qualité du service.

Une charte élaborée avec des objectifs clairs et chiffrés mettra l’usager au cœur du service de l’eau.

 

Transparence

L’eau étant un bien commun, il faut la gérer en toute transparence. Le choix d’une gestion publique en régie permet la pleine maîtrise du service par les élus.

Les élus définissent la politique d’investissements prospective et de l’ensemble des tarifs.

Les redevances de l’eau servent uniquement à financer le service, il n’y a pas dans une gestion en régie le versement de dividende à quelques formes d’actionnariat que ce soit. « L’eau paye l’eau », les résultats sont obligatoirement reversés dans le service au profit des usagers dans le cadre d’une gestion patrimoniale à long terme.

 

Gestion rigoureuse

Des indicateurs de performance sont mis en place pour assurer une bonne gestion

Suivi de la gestion directement par les élus

Définition de la politique de l’eau et des tarifs par les élus afin de maintenir et d’améliorer le patrimoine du syndicat

 

Proximité

Permettre aux abonnés une accessibilité à une information permanente.

Les abonnés n’auront qu’un seul interlocuteur, le SIBVA, pour toutes les questions concernant l’eau et l’assainissement.

Afin de permettre aux abonnés une information permanente, le siège administratif du SIBVA situé au 6, allée des Magnolias à St Vincent de Tyrosse, sera ouvert au public du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 sans interruption.

Un site internet est disponible pour connaître les dernières informations et pour réaliser les démarches administratives.

Un numéro d’appel d’urgence, un numéro est mis en service en dehors des heures ouvrées c’est à dire le soir et le week-end pour répondre aux situations d’urgence au téléphone : 05 58 77 02 40.

 

En plus, des objectifs de qualité que s’est fixé le syndicat, une dimension sociale et environnementale a été intégrée.

Ces objectifs se concrétisent :

  • par la mise en place d’une tarification progressive de l’eau différenciée suivant les usages (domestique, non domestique, industriel)

  • par l’engagement auprès de la société coopérative Enercoop pour l’utilisation d’électricité produite à partir d’énergies 100% renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biogaz). C’est ainsi que 7 systèmes d’assainissement comprenant stations d’épuration et postes de relèvement sont alimentés (communes d’Angoumé,  Biarrotte,  Biaudos, Pey, St Barthélémy, St Etienne d’Orthe, Siest).

Pour en savoir plus sur Enercoop