Qualité de nos eaux

L’eau sous contrôle permanent

L’eau est l’un des produits le plus contrôlé en France, plus de 63 paramètres sont recherchés. Le contrôle sanitaire est assuré par l’Agence Régionale de la Santé. De plus, le Syndicat a mis un contrôle journalier par ses propres services renforcé par le Laboratoire d’Analyses Départemental.

L’eau du SIBVA contient sans excès les minéraux nécessaires à notre organisme, elle peut être bue sans modération.

La dureté

La dureté de l’eau correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Cette teneur en sels minéraux dépend de la nature géologique des sols traversés par l’eau.

La dureté de l’eau sur le territoire du SIBVA est en moyenne de 25 degré français ce qui la classe dans une eau dure.

Vérifiez le réglage de vos appareils ménagers, pour le chauffe- eau prévoir une température max de 60°c.

Le chlore

Afin de protéger et d’assurer la qualité de l’eau tout au long de son parcours jusqu’à votre robinet, une petite quantité de chlore est ajoutée à l’eau. Ce traitement garantit le non développement de bactéries. Le plan Vigipirate toujours en vigueur, impose de laisser une concentration minimale de chlore dans l’eau. Son taux résiduel à votre robinet est sans danger pour la santé mais il est parfois désagréable de le sentir. Un conseil mettre l’eau dans une carafe en verre et laisser reposer 30 mn, le chlore va s’évaporer, pour une action plus rapide mettez la carafe au réfrigérateur 15 mn.

 

Cliquez ici pour accéder aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par l'Agence Régionale de Santé.

 

Pour plus d'informations sur les cas particuliers des acides sulfonique (ESA) et oxanilique (OXA) de l’alachlore et du métolachlore herbicide (molécules issues de la dégradation d'herbicides utilisés en agriculture), vous pouvez consulter ici le rapport d'étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,de l’environnement et du travail en date du 2 janvier 2014, réalisé à la demande de la Direction Générale de la Santé.